POLERISK

Bases des assurances de dommages

Comprendre les mécanismes essentiels de l’assurance de dommages pour mieux conseiller vos clients.

Format


  • Présentiel
  • Classe-virtuelle
     

Durée


  • 2 jours / 14h ou 15h
  • 1 journée / 7h ou 7h30
  • 3h

Eligible DDA

Programmes


Version 2 jours (14h) - Présentiel

Jour 1
Matinée (3h30)
  • Introduction : rôle et fonction économique de l’assurance.
  • Principes de base : aléa, mutualisation, intérêt assurable, prime.
  • Distinction entre assurance de personnes et assurance de dommages.
Après-midi (3h30)
  • Panorama des contrats de dommages : auto, habitation, multirisques professionnels.
  • Analyse des conditions générales et particulières.
  • Focus sur les garanties essentielles : incendie, dégâts des eaux, vol, RC.
Jour 2
Matinée (3h30)
  • Exclusions, franchises et plafonds de garanties.
  • Les obligations de l’assureur et de l’assuré.
  • Les étapes de la gestion d’un sinistre (déclaration, expertise, indemnisation).
Après-midi (3h30)
  • Le rôle de l’intermédiaire d’assurance : devoir de conseil, accompagnement client.

Version 1 jour (7h) - Présentiel ou Classe virtuelle
Matinée (3h30)
  • Introduction générale : pourquoi s’assurer ?
  • Les mécanismes fondamentaux : aléa, mutualisation, prime, indemnisation.
  • Les grandes familles de contrats : auto, habitation, multirisques.
Après-midi (3h30)
  • Garanties principales, exclusions, franchises.
  • Le parcours d’un sinistre : de la déclaration à l’indemnisation.

Version 3h - Classe virtuelle
  • Les fondements : mutualisation, aléa, intérêt assurable.
  • Les principaux contrats (auto, habitation, RC).
  • Les étapes clés d’un sinistre.
  • Vie du contrat et sinistres : obligations, règlement, prévention fraude
  • Échanges interactifs : mini-cas pratiques et quiz.

Objectifs pédagogique

  • Comprendre les fondements juridiques et techniques de l’assurance de dommages.
  • Identifier les principaux contrats et leurs garanties.
  • Appréhender le processus de gestion des sinistres.
  • Être capable d’expliquer de manière claire les mécanismes de base à un client.

Public concerné

  • Collaborateurs débutants en assurance, intermédiaires, courtiers, conseillers clientèle.

Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire.

Méthode pédagogique

  • Présentation sur la base d’un power point.
  • Apports théoriques illustrés d’exemples concrets.
  • Échanges d’expériences entre participants.

Evaluation

  • Quiz d’évaluation en début et en fin de formation.
  • Attestation de formation délivrée.